Déclaration politique

Appartenant à des partis politiques différents, nous sommes nombreux à vouloir depuis plusieurs mois, que renaisse un grand mouvement politique au centre et centre droit de la vie politique française, sur le modèle de ce que fût l’UDF.

Nous avons souhaité et participé à la réunion des parlementaires centristes, d’abord au Sénat et récemment à l’Assemblée Nationale, qui sont à nos yeux les premières pierres du rassemblement de notre courant de pensée.

Nous voulons que ces groupes parlementaires puissent trouver rapidement une traduction de leur volonté d'union par la création d’une formation politique rassemblant les différents mouvements centristes, afin de défendre efficacement nos valeurs humanistes et de porter nos idées de fédéralisme européen, de promotion de la responsabilité individuelle et collective, d’équité sociale et territoriale.

Pour permettre ce rassemblement, il est nécessaire que chaque grand courant de pensée qui constitue traditionnellement le centre et le centre droit français, les démocrates sociaux, les radicaux et les libéraux, y soit représenté.

Nous avons la volonté de réunir les démocrates sociaux et les libéraux humanistes pour leur permettre d’impulser et de participer au rassemblement que nous appelons de nos vœux. Ce rassemblement devra impérativement être à la fois indépendant dans ses prises de positions politiques et clair dans ses alliances avec nos partenaires de la droite française.

Réunis le 11 Juillet 2012 à Paris, nous décidons de créer une formation politique appelée Force Européenne Démocrate (FED).

Ce mouvement se donne pour objectif premier de contribuer à la création d’une confédération des mouvements centristes qui y sont favorables.

C’est la raison pour laquelle, nous décidons que la double appartenance sera autorisée pendant un délai de 18 mois avec les formations politiques suivantes : Parti Radical, Idées, Nouveau Centre, Alliance Centriste, Modem et Gauche Moderne.

Une Direction Nationale est désignée pour deux ans et mandatée afin :

- d’adopter des statuts qui seront ratifiés par un Conseil Fédéral
- de mettre en place notre organisation territoriale départementale et locale
- d’adhérer à une confédération rassemblant tout ou partie des formations politiques précitées dès que possible

La charte des valeurs présentée le 11 Juillet 2012 à Paris est mise en débat en vue d’être amendée et adoptée dès l’automne par un Conseil Fédéral.

Adhérez à la FED

Adhérez en ligne

Plus simple, plus pratique, plus sûr

Adhérez à la FED

Contactez-nous

Hervé Marseille

Hervé Marseille est né le 20 août 1954 à Abbeville (Somme).

Voir la biographie